Des outils pour apprendre  Il y a 48 produits.

par page

Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ?

Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c'est mettre en jeu toutes sortes d'apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c'est entrer dans une pratique culturelle riche d'ouvertures. Un dossier pétillant.

Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l'aventure, dépasser les embuches.

Une sous-culture ? Un intrus qui n’a pas sa place dans notre noble institution, ou alors seulement comme un auxiliaire pour accrocher les regards dans les manuels ? Ou une forme d’expression qui a toutes ses lettres de noblesse et qui a nourri l’imaginaire de beaucoup d’entre nous.

Comment aider les élèves à se motiver en travaillant « autrement », en bâtissant des projets, en utilisant une diversité d’outils (dont les TICE), mais aussi en contribuant à rétablir leur estime de soi, leur confiance dans leurs capacités (notamment en lycée professionnel) ?

Avec la FABDEN et sa revue Médiadoc, nous tentons d’explorer les évolutions nouvelles. Nous verrons notamment comment l’introduction de l’informatique et d’Internet a des effets liés étroitement aux fonctions pédagogiques du CDI.

Nous sommes passés d’un temps où les images étaient rares et précieuses à une époque où elles sont omniprésentes. Fixes, animées ou numériques, elles nous informent, nous font rêver, nous instruisent ; mais parfois aussi nous trompent ou nous manipulent. Plus que jamais, une culture des images est indispensable à l’école.

Le jeu, remède miracle ? Non, mais une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages.

De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur.

Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller.

Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs.

Le dossier a pour ambition d’aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d’observation du fonctionnement de l’école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d’autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l’école...

Affichage de 37 - 48 produits sur 48