Des outils pour apprendre  Il y a 42 produits.

par page

Le jeu, remède miracle ? Non, mais une corde de plus à l’arc du pédagogue qui utilise à bon escient tout ce qui peut assurer la réussite des apprentissages.

De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur.

Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller.

Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs.

Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux les nouvelles ressources, sans négliger la documentation papier ?

Le dossier a pour ambition d’aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d’observation du fonctionnement de l’école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d’autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l’école...

Affichage de 37 - 42 produits sur 42