Enseigner les langues aujourd'hui

n°534 - janvier 2017

Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
9.79
Numérique*
9.79
Papier + numérique*
11.46
Format
Prix
Quantité
Papier
9.79
Numérique*
19.58
Papier + numérique*
24.48
Format
Prix
Quantité
Papier
9.79
Numérique*
29.37
Papier + numérique*
34.27

Description

Dossier coordonné par SOIZIC GUÉRIN-CAUET et HÉLÈNE EVELEIGH


Parler pour entrer en contact avec le monde

Intégrer toutes les langues, prendre en compte l’inter et la pluriculturalité, inclure tous les élèves… Des objectifs qui supposent d’accepter d’apprendre de l’autre au-delà des différences culturelles.

Des pratiques pour des langues vraiment vivantes

Mais comment ça s’apprend, une langue étrangère aujourd’hui ? En croisant les disciplines, en s’entrainant à la compréhension orale, en expérimentant, en appréhendant la culture d’un pays, en diversifiant les supports, en développant la créativité, en s’appuyant sur les TICE et les outils numériques ; des pistes ici du premier degré au lycée.

Questions brulantes

Faut-il ou non commencer tôt les apprentissages ? Comment faire avec la réforme du collège ? Quelle place pour les langues régionales ? Comment enseigner l’arabe ? Pourquoi travailler la prononciation ? Comment l’évaluation peut favoriser l’apprentissage ? Quels enjeux autour de la formation des enseignants ? Autant de questions abordées dans cette partie.