Créer et expérimenter en sciences et technologie

n°533 - decembre 2016

L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
9.79
Numérique*
9.79
Papier + numérique*
11.46
Format
Prix
Quantité
Papier
9.79
Numérique*
19.58
Papier + numérique*
24.48
Format
Prix
Quantité
Papier
9.79
Numérique*
29.37
Papier + numérique*
34.27

Description

Dossier coordonné par EVELYNE CHEVIGNY et ROSELINE NDIAYE


Rêver-créer

Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c’est, entre autres, faire percevoir ce caractère créatif aux élèves et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création.

Expérimenter

Éprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Activité vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir ?

Partager

À travers l’expérimentation, l’élève se confronte aussi aux difficultés du langage, ce qui lui offre une nouvelle occasion de travailler à sa maitrise. Partager, participer, collaborer, coopérer en sciences et technologie sont autant d’actions qui ouvrent aussi sur un réel exercice de la citoyenneté à l’école.