Neurosciences et pédagogie

n°527 - fevrier 2016

Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
0.00

Description

Dossier coordonné par Nicole BOUIN et Jean- Michel ZAKHARTCHOUK


Des relations complexes                 

Les neurosciences ont-elles à voir avec l'enseignement et si oui en quoi et comment ? La formation (critique) des enseignants à cette nouvelle approche est en tout cas essentielle, si on veut que les élèves y gagnent quelque chose en termes d'apprentissages.

Précautions

Les neuroscientifiques sont les premiers à mettre l'accent sur les risques et les dérives. Des "neuromythes" continuent d'influencer la pratique pédagogique de certains enseignants alors que des escrocs, de leur côté, exploitent le filon commercial.

Des expérimentations à suivre...               
Sur le terrain, souvent après une formation ou des lectures, des praticiens se lancent, des scientifiques travaillent avec des enseignants à la mise en oeuvre des conclusions provisoires de leurs recherches. Entre prudence et enthousiasme, aller de l'avant en restant vigilant.