Lire et écrire à la première personne

n°363 - avril 1998

L'école peut-elle autoriser l'expression du sujet, aider à sa construction par les activités de lecture et d'écriture, tout en respectant le secret de l'intimité des enfants et des jeunes qui lui sont confiés ? Comment dépasser un travail formel de l'écriture pour permettre aux élèves une parole personnelle à travers laquelle ils puissent s'approprier leur vie et le monde qui les entoure ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
3.00
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
6.00
Papier + numérique*
9.02
Format
Prix
Quantité
Numérique*
9.01
Papier + numérique*
12.62

Description

Coordonné par Jacques Crinon et Soizic Pachet

L'école peut-elle autoriser l'expression du sujet, aider à sa construction par les activités de lecture et d'écriture, tout en respectant le secret de l'intimité des enfants et des jeunes qui lui sont confiés ?

Comment dépasser un travail formel de l'écriture pour permettre aux élèves une parole personnelle à travers laquelle ils puissent s'approprier leur vie et le monde qui les entoure ?

On trouvera dans ce dossier un ensemble de réflexions de fond et de pratiques pédagogiques ouvrant la palette du « je », de l'école à l'université, avec des contributions d'Elisabeth Bautier, Alain Bentolila, Dominique Bucheton, Pierre Clanché, Philippe Meirieu, Anne Roche... et un texte inédit d'Annie Ernaux.