Débattre en classe

n°401 - fevrier 2002

Pourquoi débattre en classe ? Comment le faire ? Ce dossier montre les liens entre le débat et la démocratie, défend l'idée que débattre s’apprend et que cet apprentissage doit se faire dès l’école.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
5.00
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.01
Papier + numérique*
15.01
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01
Papier + numérique*
21.01

Description

Coordonné par Hélène Eveleigh et Michel Tozzi

François Galichet rappelle les enjeux philosophiques du débat. Savoir débattre est une compétence qui s’acquiert : de nombreux textes d’enseignants montrent comment il est possible (pour des élèves depuis la maternelle jusqu’en terminale) de faire à l’école l’expérience d’une parole publique et responsable. Il ne s’agit pas de sacrifier aux nouveaux usages sociaux (différentes dérives sont ici pointées et analysées) mais d’effectuer un véritable travail conceptuel et langagier : Alain Boissinot en retrace les fondements et des enseignants de français, de philosophie nous montrent leur travail et ses enjeux.

Mais le débat n’est pas seulement un objectif d’apprentissage pour construire une relation de pouvoir partagé, c’est aussi un mode d’apprentissage, ce que développe Dominique Bucheton. On pourra lire également comment , dans différentes disciplines, le débat (la mise en commun d’idées et d’hypothèses) peut être une manière d’apprendre.

Débattre démocratiquement, apprendre à débattre, apprendre par le débat : trois moments d’un dossier à lire, à faire lire et à débattre.