Faire collectif pour apprendre
Faire collectif pour apprendre

Faire collectif pour apprendre - Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages

aout 2022
Laurent Reynaud
Edtions ESF -  Prix  23,00 €

date de parution : Août 2022

21,80 €

Description

Laurent Reynaud montre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un véritable travail pédagogiques de préparation, de régulation et d'évaluation.
Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur permettre d'accéder à la compréhension de phénomènes complexes. En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, en proposant des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit ici un véritable "mode d'emploi" d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. Cet ouvrage, complètement novateur, articule ainsi étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération.

Laurent Reynaud, professeur des SVT, fait partie de l'équipe pédagogique du lycée Jacques Feyder (93) qui met en place des pédagogies coopératives. Il est aussi membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques