Quand la classe est difficile

n°501 - decembre 2012

Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
8.50
Papier + numérique*
10.20
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
17.01
Papier + numérique*
25.50
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
25.51
Papier + numérique*
35.70

Description

Coordonné par Xavier Dejemeppe et Alexandra Rayzal

1. Dans le chaudron de la classe
Qu’est-ce qui se passe dans la classe dite difficile ? Comment font au quotidien ces enseignants pour tenir dans la classe ? Avec quelles solutions envisagées selon les contextes ?

2. Autour de la classe
Dans quelle mesure les différents partenaires de l’école peuvent-ils intervenir ? Faut-il conserver le modèle de la classe comme structure pour apprendre ? Avec l'éclairage de plusieurs intervenants : CPE, documentaliste, directeurs, chercheurs, formateurs, enseignants, etc.

3. Faire apprendre, quand même
Retour à l'essentiel : installer les conditions pour faire apprendre malgré tout. Même dans l’enseignement supérieur. On constatera dans ce dernier volet un net contraste d'ambiance entre d'une part les textes qui évoquent un fonctionnement de classe très traditionnel avec des difficultés aigües, accompagnée d’une vision pessimiste ou peu encourageante de l'école, et d'autre part les articles montrant une recherche de fonctionnement différent, plus optimistes sans être béats.

Relecture du dossier par Olivier Maulini