Faire ses devoirs : quel accompagnement ?

Jean-Michel Zakhartchouk -  CANOPE, Collection AGIR ; Prix 16,90 €

Plus d'informations

Le dispositif Devoirs faits, mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, est censé contribuer à réduire les inégalités à l’école, en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements.

Mais on ne peut l’isoler de ce qui se passe en amont et ce qu’on fait en aval de ce qu’il serait bon d’appeler plutôt « le travail personnel de l’élève »
Dans la collection « Agir », le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, qui s’appuie notamment sur le réseau des Cahiers pédagogiques, est avant tout pratique. Comment concrètement peut-on accompagner les élèves pour qu’ils mémorisent, fassent des recherches, comprennent bien ce qu’on leur demande, réfléchissent au sens du travail scolaire, sachent refaire un travail non réussi… ? Et comment en classe donner une place à ce travail personnel, comment l’évaluer, comment en faire autre chose qu’un rituel vide de sens, mais bien une contribution aux apprentissages. Plusieurs pages sont consacrées également à ce qui se fait en dehors de l’école (AFEV, PACQUAM) et au rôle des parents. Des témoignages, des fiches, et l’écho d’une longue expérience de l’auteur sur ce sujet.

Offre spéciale

Vous aimerez peut-être