Pascal Bataille, Julia Midelet
ESF 2014.
Jadis pensée en termes d’«éducation spéciale», l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de «l’accessibilité universelle». C’est dire que nous devons quitter le registre de la «remédiation compassionnelle», abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive.
Il ne s’agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il ne s’agit pas seulement, non plus, de s’assurer de la seule présence, dans les classes «normales», des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu’en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves.
Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école d’aujourd’hui.
Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande HatemCollection Repères pour agir, Scéren-CNDP et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2009.
Coordonné par Laurent FillionCollection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens-Crap-Cahiers pédagogiques, 2012.
Coordonné par Marie-Christine Menéroux et Thierry BasleyCollection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens-Crap-Cahiers pédagogiques, 2012.
Philippe Perrenoud, ESF, 2012.
Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez - ESF, 2011
Pierre Madiot - CRDP de l'académie d'Amiens Crap-Cahiers pédagogiques, collection Repères pour agir, 2010.
Bénédicte Duvin-ParmentierCRDP d'Amiens et Cahiers pédagogiques, 2010
Anne Mansuy, Jean-Michel ZakhartchoukCRDP de Franche-Comté, 2009
Coordonné par Jean-Michel Le BailCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2007.
Coordonné par Jean-Michel ZakhartchoukCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2006.
Coordonné par Vijé Franchi et Gwenaëlle ColinCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2005.
Coordonné ar Élisabeth Bergé et Françoise VuillequezCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2003.
Francis Blanquart, Céline Walkowiak - ESF, 2013
Nathalie Broux, Eric de Saint-Denis, ESF, 2013.
Yves Lecocq, Collection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens - CRAP-Cahiers pédagogiques, mai 2013.
Bruno Robbes Collection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens - CRAP-Cahiers pédagogiques, janvier 2014.
Olivier Maulini, Monica Gather Thurler ESF 2014.
Ghislain Dominé - Edition enrichie ESF Une nouvelle édition bien enrichie de ce livre où l’auteur, chef de projet numérique à Canopé Lille et formateur, met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en...
Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk - Collection Repères pour agir, Canopé CRDP d'Amiens - CRAP-Cahiers pédagogiques, juin 2014. Un ouvrage pour faire évoluer les pratiques en terme d'évaluation des élèves. Entre retours d'expérience et analyse profonde du sujet, une lecture stimulante et salutaire pour aborder cette question d'actualité...
Jean-Michel Zakhartchouk - ESF 2014 Prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité
Dominique Natanson, Marc Berthou, éditions Fabert, 2014.
Jean-Michel Zakhartchouk - CANOPE, Editions Eclairer -
Jean-Michel Zakhartchouk - CANOPE, Editions AGIR
Jean Michel Zakhartchouk ESF 2016
ESF, aout 2017 - Sylvain Connac
Nicole Bouin CANOPE, Editions Eclairer - CRAP