Arts et culture : quels parcours ?

n°535 - fevrier 2017

Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de «  parcours  », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
11.70
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
24.99
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
34.99

Description

Dossier coordonné par JEAN-CHARLES LEON


Culture

Découvrir la démarche artistique, s’interroger sur la rencontre entre les enfants et les œuvres d’art, préparer une visite de musée, questionner la médiation, développer le langage émotionnel, rapprocher sciences et arts, autant d'objectifs à poursuivre.

Pratiques

La danse pour incarner les savoirs, et les faire vivre dans le corps ou l’utiliser comme métaphore d’écriture, le jeu théâtral, la poésie, les ateliers d’arts plastiques ; des activités et des projets qui sont autant d’éléments de parcours artistiques.

Rencontres

Où l’on montre l’importance de l’éducation artistique chez les enfants et les adolescents en difficulté ou encore l’art et la culture comme voie d’émancipation de jeunes en situation de handicap. On y décrit aussi des projets intergénérationnels et des partenariats entre enseignants et artistes.

L'éducation artistique et culturelle : quel parcours !

Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle, encore une affaire d’interdisciplinarité : l’art fait sens et crée du lien.