Former les futurs citoyens

n°530 - juin 2016

Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
11.70
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
24.99
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
34.99

Description

Dossier coordonné par LAURENT FILLON et PASCAL THOMAS


Pratiquer la citoyenneté à l'école                 

Éduquer à la citoyenneté ce serait avant tout apprendre à agir, à s’engager. Cette première série de contributions vient illustrer l’expression de François Audigier « c’est en citoyennant qu’on devient citoyen ». Un travail de définition et une présentation de pratiques innovantes de l’école au lycée.

Dans les disciplines, entre les disciplines

Y a-t-il un rôle spécifique d’une ou des disciplines scolaires dans la construction du futur citoyen ? Des exemples de démarches volontaristes dans l’enseignement des disciplines où cette « éducation à » peut aussi ouvrir sur des pratiques interdisciplinaires.

Faire vivre les valeurs               

Agir comme citoyen dans le cadre de valeurs partagées, c’est aussi apprendre à les respecter, mais surtout à les faire vivre. Où l’on découvrira ce que revêt l’éducation à la « mitoyenneté », selon Sylvain Connac, ou à la « concitoyenneté », comme la définit Laureline Lemoine.