Tous compétents en français

n°522 - juin 2015

Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des «  élites  » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
11.70
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
24.99
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
34.99

Description

Dossier coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian


Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?                    

Qu’est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l’écrit et l’oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ?

Devenir familier de l'écrit

Et si écouter des opéras, lire, chercher des ruses d’orthographe ou participer à un concours littéraire aidaient à apprivoiser l’écriture ?

Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs

Où se rencontrent des acteurs et des spectateurs, des enfants et des grands-mamans, des élèves et des ateliers d’écriture, des blessures et des mots, des lettres et du numérique

Changer de regard : vers des mutations nécessaires

Qu’est-ce qui doit se transformer, dans la transmission du langage, dans la relation entre la classe et la recherche, l’évaluation, le recours aux compétences et les inégalité d’accès à la langue