Enseigner, former : écrire

n°518 - janvier 2015

On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
11.70
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
24.99
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
34.99

Description

Dossier coordonné par Patrice Bride et Philippe Chenot


Ecrire pour travailler                                                                                                                                                                 
La plupart du temps, enseignants et formateurs écrivent sans s’en rendre compte. Pour préparer et partager ses cours, évaluer, échanger, rédiger des dossiers de subvention… J’enseigne (ou je forme), donc j’écris !
Le travail de l'écriture
Écrire n’est pas une mince affaire, ni dans le travail ni ailleurs. Il faut se livrer, fouiller, creuser, s’exposer, puis accepter le regard des autres sur son écrit et sur soi-même… Pourquoi et comment est-on amené à écrire ? Dans quelles conditions écrit-on ? Pour qui ? Comment lit-on les écrits des autres ? Avec quel regard ?
Ecrire pour se former      
L’écriture comme support et objet de formation professionnelle, par la prise de recul, le partage d’expériences et l’analyse. L’écriture pour se laisser surprendre, se regarder évoluer dans son travail. L’écriture pour dépasser ses difficultés, faire baisser la tension, réfléchir, avancer, seul ou avec le groupe.