Quelle éducation laique à la morale ?

n°513 - mai 2014

Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
8.50
Papier + numérique*
10.20
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
17.01
Papier + numérique*
25.50
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
25.51
Papier + numérique*
35.70

Description

Dossier coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi


Quelle éducation ? Quelle morale ?
Ce sont les conceptions mêmes que l'on se fait de l'école, dans ses modalités et ses finalités, qui sont interrogées par ce projet d'enseignement. Que ces débats soient ouverts est en soi utile.

La morale est partout
Ce n'est pas oui ou non, c'est plutôt "comment ?" : de façon plus ou moins explicite, plus ou moins consciente, plus ou moins organisée, plus ou moins maîtrisée.

Au travers des savoirs
Le tour des disciplines et des niveaux que nous proposons n'est pas exhaustif, mais montre l'intérêt de ne pas reléguer un enseignement de la morale à une case d'un emploi du temps.

Au travers des dispositifs
Bien sûr, d'abord des débats soigneusement organisés et animés. Mais aussi des lectures, des projets : tout ce qui constitue la mise en actes et en paroles de la morale pour les élèves.