Quel cinéma !

n°512 - mars 2014

N° 512 - Mars 2014

Un dossier pour aborder le cinéma d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
8.50
Papier + numérique*
10.20
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
17.01
Papier + numérique*
25.50
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
25.51
Papier + numérique*
35.70

Description

Dossier coordonné par Guy Lavrilleux et Alain Zamaron


Moteur !
La lanterne est "magique" aussi par les effets qu'elle produit, presque à tous les coups, sur les élèves : éteignez les lumières, réglez le son, et il se passe quelque chose.

Quand le cinéma aide à apprendre
Il n'est pas fait pour ça, mais tout est bon pour découvrir le monde, y compris mis en scène dans un film. Les effets spéciaux, les reconstitutions historiques, le langage même du cinéma sont de merveilleuses ressources didactiques.

Apprendre le cinéma
On apprend aux élèves à lire et à compter, leur apprend-on à regarder ? il y a de l'évidence dans les images animées, mais aussi des codes, un langage artistique qui demandent une initiation propre.

Quand les élèves font leur cinéma
C'est là que l'expression chère aux pédagogues trouve tout son sens : que les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages

Eclairages
En clôture de ce dossier, des regards de professionnels du cinéma sur l'école : ça décape.