Travailler aussi en grand groupe

n°385 - juin 2000

Souvent nous pensons, disons que nous avons trop d’élèves mais, à quel nombre se situe le trop ? Maternelle à trente, classe de 2de à trente-cinq, amphi à cent-cinquante ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
5.00
Numérique*
5.00
Format
Prix
Quantité
Papier
5.00
Numérique*
10.01
Format
Prix
Quantité
Papier
5.00
Numérique*
15.01

Description

Coordonné par Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi

Une discussion sereine sur les relations entre les effectifs et la pédagogie, la réussite scolaire ? Pourquoi pas. Souvent nous pensons, disons que nous avons trop d’élèves mais, à quel nombre se situe le trop ? Maternelle à trente, classe de 2de à trente-cinq, amphi à cent-cinquante ?

Dans ce dossier nous vous proposons des réflexions d’enseignants confrontés à ces groupes (comment le vivent-ils, qu’en pensent-ils...) et des contributions de chercheurs, d’historiens (les liens entre les effectifs et la réussite scolaire, l’enseignement mutuel...). Et puis aussi des témoignages de recherches, de pratiques sur ce qu’il est possible de faire, d’inventer dans les classes de primaire ou de secondaire, à l’université et ailleurs (assemblées générales, cafés philosophiques...)

Des contributions qui explorent les différentes facettes du débat, ses aspects idéologiques et politiques, organisationnels, pédagogiques.

Comment faire avec les réformes, en collège et lycée ?
Dans ce même numéro, un deuxième dossier est consacré à de nouveaux dispositifs mis en place dans les établissements du secondaire à la fin des années 90. « Coquilles vides » dans certains cas, ils peuvent être des ferments de changements essentiels si on prend vraiment au sérieux leurs finalités. Du coup, il est inévitable qu’ils provoquent remous et polémiques. Pour y voir plus clair, nous sommes allés « sur le terrain » pour voir comment fonctionnent les TPE, l’heure de vie de classe, l’aide individualisée seconde et la remédiation 6e, le tutorat, l’éducation civique, juridique et sociale... et comment peuvent se mettre en place les travaux croisés, les programmes de français ou la nouvelle pédagogie de l’oral.