Accompagner, une idée neuve en éducation

n°393 - avril 2001

L’accompagnement est-elle une nouvelle forme d’apprentissage et de formation, ou bien une démarche spécifique visant à faire évoluer le métier d’enseignant et de formateur ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
4.25
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.01
Papier + numérique*
15.01
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01
Papier + numérique*
21.01

Description

Dossier coordonné par Monique Lafont

L’accompagnement est-elle une nouvelle forme d’apprentissage et de formation, ou bien une démarche spécifique visant à faire évoluer le métier d’enseignant et de formateur ?

Les nombreux dispositifs d’enseignement que les réformes introduisent semblent pousser à prendre en compte de façon privilégiée le projet personnel de l’élève et son histoire individuelle. Les études dirigées, les parcours diversifiés, les travaux croisés, le tutorat, l’aide individualisée, les modules, les TPE, l’ECJS, l’heure de vie de classe, etc., en sont bien l’expression.

Dans le champ de la formation professionnelle, on trouve des concepts tels que "parcours individualisés de formation", "validation des acquis professionnels", "bilan et portefeuille de compétences", ’modularisation des formations".

L’accompagnement vise, avant toute chose, le changement des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Il vise aussi à résoudre concrètement la vieille opposition théorie/pratique, en ce sens qu’il aide à "la théorie qui se cache sous toute pratique"

On trouve dans ce dossier les signatures de spécialistes de l’accompagnement et des sciences humaines, et bien entendu, comme toujours, celles de praticiens de terrain.