Les sciences économiques et sociales

n°472 - avril 2009

Au cœur de ce dossier, les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
7.50
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01
Papier + numérique*
22.49
Format
Prix
Quantité
Numérique*
22.51
Papier + numérique*
31.49

Description

Coordonné par Patricia Morini

Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs, en miroir avec les évolutions sociétales, sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ?

Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives.

La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !