L'entrée en 6e

n°475 - septembre 2009

Des pistes pour que le franchissement d'une césure majeure du système éducatif ne provoque plus une rupture dans le parcours scolaire de trop d’élèves.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
7.70
Numérique*
7.70
Papier + numérique*
9.20
Format
Prix
Quantité
Papier
7.70
Numérique*
15.40
Papier + numérique*
23.00
Format
Prix
Quantité
Papier
7.70
Numérique*
23.10
Papier + numérique*
32.20

Description

Coordonné par Patrice Bride et Nicole Priou

L’entrée au collège est une épreuve pour les élèves : nouveaux lieux, nouvelle organisation, nouvelle gestion du temps. C’est aussi une approche différente des apprentissages et du travail scolaire. Ce passage peut générer de l’appréhension, voire de réelles difficultés d’adaptation ; mais une épreuve est aussi un défi, et bien des élèves sont fiers de rejoindre « la cour des grands ». Épreuve sans doute nécessaire et qu’il faut gérer au mieux. Mais il faut interroger aussi la difficulté de l’école française à relier primaire et secondaire, à penser et construire une école commune sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans.

Ce dossier regroupe donc des points de vue et des propositions : comment préparer les élèves en amont ? Comment bien les accueillir le premier jour, les premiers mois ? Comment les aider tous à entrer de façon positive dans des apprentissages nouveaux, dans une culture scolaire trop peu familière ? Quelles pistes pour que le franchissement de cette césure majeure du système éducatif ne provoque plus une rupture dans le parcours scolaire de trop d’élèves ?