Le collège  Il y a 20 produits.

par page

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant.

Afin de sortir par le haut du débat entre « pédagogie » et « formation universitaire », afin de clarifier ce qu’est le métier d’enseignant au regard de ses mutations et de ses évolutions, ou transformations, Education & Devenir veut réaffirmer dans ce dossier son attachement à ces valeurs : un enseignant est un professionnel ; être enseignant, cela...

E&D affirme clairement que l’école fondamentale (ou l’école du socle) doit être l’école obligatoire pour tout enfant de 3 à 16 ans. Les interventions de personnalités représentatives de tous les partenaires de l’école (institution, politique, justice, psychiatrie), permettent le croisement des regards et des analyses.

Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?

Francis Blanquart, Céline Walkowiak - ESF, 2013

Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez - ESF, 2011

Des pistes pour que le franchissement d'une césure majeure du système éducatif ne provoque plus une rupture dans le parcours scolaire de trop d’élèves.

Affichage de 13 - 20 produits sur 20