L'école dans la société  Il y a 55 produits.

par page

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site. Hors-série n°Cahiers d'Éducation & Devenir n° 24 Le débat public, initié lors des Assises de l’automne, propose différentes pistes à explorer :

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site. Education & Devenir, qui milite depuis 1984 pour une école plus juste et plus efficace, vous propose ici son Cahier n° 22 «Le métier d’enseignant».

Pascal Bataille, Julia Midelet nouvelle édition revue et augmentée ESF aout 2018.

L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?

Ghislain Dominé - Edition enrichie ESF Une nouvelle édition bien enrichie de ce livre où l’auteur, chef de projet numérique à Canopé Lille et formateur, met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en...

Afin de sortir par le haut du débat entre « pédagogie » et « formation universitaire », afin de clarifier ce qu’est le métier d’enseignant au regard de ses mutations et de ses évolutions, ou transformations, Education & Devenir veut réaffirmer dans ce dossier son attachement à ces valeurs : un enseignant est un professionnel ; être enseignant, cela...

Le titre de l'article de synthèse du colloque, écrit par Françoise Clerc, «  Service public d’éducation : la voie étroite », c’est livrer au lecteur de ce dossier une mise en bouche de la teneur des propos et des échanges tenus au cours du colloque organisé par Éducation & Devenir à Sant-Étienne en 2011.

E&D affirme clairement que l’école fondamentale (ou l’école du socle) doit être l’école obligatoire pour tout enfant de 3 à 16 ans. Les interventions de personnalités représentatives de tous les partenaires de l’école (institution, politique, justice, psychiatrie), permettent le croisement des regards et des analyses.

Si la transmission d’une culture commune est une mission première de l’école en vue d’assurer un minimum de partage de savoirs et de valeurs, l’école ne peut ignorer aujourd’hui le double défi de préservation de la diversité culturelle et du nécessaire dialogue interculturel. Ce dossier rassemble les analyses et réflexions pertinentes d’experts et de...

Morale, ou plutôt éthique? Quelle laïcité dans l'école de la République ? L'enseignement de ces notions a contribué à la constitution de la citoyenneté française ; mais dans les moments de tensions, elles sont souvent instrumentalisées. Comment garantir la neutralité des principes d’action et de jugement, les transmettre à tous les élèves ?

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site. L’école doit devenir partie prenante des territoires afin que se bâtissent alliances et fédérations. Tous les temps et les lieux éducatifs dans le territoire peuvent contribuer à l’acquisition par tous d’un socle commun, à la réduction des inégalités.

Olivier Maulini, Monica Gather Thurler ESF 2014.

Affichage de 25 - 36 produits sur 55