Le système éducatif  Il y a 53 produits.

par page

Comment mettre le partenariat en place dans l’école qui n’y consent qu’en occupant une position centrale ? Comment dépasser les obstacles que sont les enfermements des acteurs et quelle formation pour tous les personnels impliqués ? Enfin, comment les actions éducatives concertées transforment-elles les pratiques des uns et des autres ?

Ce dossier propose des analyses, des regards croisés de chercheurs, de parents et d’acteurs de prévention. Il donne aussi largement la parole aux jeunes. Pour stimuler les actions collectives concertées, à une époque où la recherche de solutions répressives semble prendre le pas sur la démarche éducative.

Oui, parfois ou souvent, les élèves nous posent problème. Ils nous mettent en difficulté, nous conduisent à des questionnements imprévus et nous forcent à inventer de nouveaux modes de faire ou d’être.

Au concept ambigu d’égalité des chances, préférons celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification : choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie, promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire.

Le point sur une réforme emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français.

Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages.

Mesures institutionnelles, changements mis en œuvre par des individus et des collectifs, innovations qui se diffusent, ou s’étiolent : l'école change, par tous les bouts ! Dans ce numéro, un deuxième dossier fait le point sur l’école au Québec, et en particulier la réforme des programmes centrés sur l'approche par compétences.

Francis Blanquart, Céline Walkowiak - ESF, 2013

Coordonné par Marie-Christine Menéroux et Thierry BasleyCollection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens-Crap-Cahiers pédagogiques, 2012.

Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ?

Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants.

Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire une école commune ?

Affichage de 25 - 36 produits sur 53