Devenir lecteur

n°516 - novembre 2014

Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter des textes de tous les genres, pour découvrir le monde comme les plaisirs esthétiques de la littérature

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
8.50
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
17.01
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
25.51
Papier + numérique*
0.00

Description

Dossier coordonné par Jacques Crinon


Au commencement étaient des élèves
Lire, cela peut passer par l'écriture, par les supports que l'on utilise, par l'appétit de comprendre et de connaitre la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent.

Du décodage au plaisir
Et si l'on faisait un point sur les relations entre compréhension écrite et décodage, entre décodage et discrimination des sons de langue, entre compréhension et dispositif à contraintes, entre contraintes et plaisir de lire ?

Tous les chemins...
Un manuel sur mesure, des haïkus, des albums jeunesse, des textes littéraires, des outils numériques, la danse même, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture.

Au-delà de la classe
La lecture, c'est au-delà de la classe traditionnelle qu'elle nait et se déroule, en famille, lorsqu'on est un enfant rom ou que l'on est sourd ou malentendant, lorsqu'on vient de très loin ou que l'on est adulte. Et un panorama de la recherche viendra clore le dossier.