Organiser les apprentissages dans la classe  Il y a 18 produits.

par page

Souvent nous pensons, disons que nous avons trop d’élèves mais, à quel nombre se situe le trop ? Maternelle à trente, classe de 2de à trente-cinq, amphi à cent-cinquante ?

Approfondir la réflexion, ouvrir des voies possibles pour prendre en charge réellement la diversité des élèves, à travers des témoignages venus de l’école primaire, des collèges, des lycées et même de l’université, et des analyses nées des derniers états de la recherche.

Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants.

Nous avons voulu ici faire appel essentiellement à ceux et à celles qui sont en classe au quotidien pour qu’ils nous disent comment ils le vivent, comment ils s’y prennent pour y demeurer avec plaisir, tendresse et ardeur, avec peines et problèmes, avec courage, constance, avec passion ou scepticisme, avec leurs élans, leurs désespoirs et leurs rebonds......

Ce dossier combine les réflexions de fond, les échos de recherches et les témoignages, de l'école primaire au lycée. Les redoublements ne constituent pas une solution à l'échec scolaire, mais il faut tenir compte de la complexité des situations, des effets pervers possibles, tant il ne s'agit pas de laisser les élèves à l'abandon.  

Affichage de 13 - 18 produits sur 18