Les contenus d'enseignement  Il y a 58 produits.

par page

L'école peut-elle autoriser l'expression du sujet, aider à sa construction par les activités de lecture et d'écriture, tout en respectant le secret de l'intimité des enfants et des jeunes qui lui sont confiés ? Comment dépasser un travail formel de l'écriture pour permettre aux élèves une parole personnelle à travers laquelle ils puissent s'approprier...

Une pratique scolaire fréquente, importante, qu’on croit à tort réservée à l’enseignement du français. Ce numéro aborde l’organisation et les fonctions de la description dans diverses matières et en formation (mémoires professionnels), ainsi que dans des pratiques sociales comme... les petites annonces. Des réflexions, mais aussi des propositions de...

Un dossier qui plaide pour « mettre la science en culture » dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s’y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants.

Avec humour et émotion, les enseignants qui ont écrit pour ce dossier prennent appui sur l’imprévu pour engager une réconciliation du corps et des mots, une réconciliation avec l’école par le corps et les mots. Ainsi s’éclairent l’identité de cette discipline et la plus-value qu’elle peut apporter à la scolarité d’un élève.

Dans des débats où il est facile de verser dans l’excès et la caricature, ce dossier essaie d’apporter quelques clarifications sur les enjeux historiques et sociaux de l’orthographe, et s’interroge sur la réalité des compétences et des pratiques orthographiques.

Souvenirs d’apprentissages, questionnement sur le bien fondé des enseignements précoces, lutte contre le monopole de l’anglais, exigence dans les apprentissages de communication : de nombreuses pistes dans ce dossier, et des perspectives d’avenir comme le portfolio.

Ce dossier propose d’aider à mieux comprendre les spécificités du rapport aux mathématiques et la place qu’y prend l’imaginaire. Il explore la question du sens et celle de l’accès à l’abstraction qui sont au cœur des préoccupations des enseignants.

Ce dossier n’est pas un plaidoyer mais un état des lieux. Il traite de « langues de France », et sa partie la plus importante est sans doute celle qui cherche des passerelles, des passages, des ponts, des issues, loin des fermetures et des formalismes de tous bords, celle qui se risque aux métissages.

Apprendre à lire met en jeu des composantes diverses. On apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant.

Ce dossier donne la parole aux enseignants, élèves, didacticiens, poètes, éditeurs. Il se veut une source d’inspiration, d’envies, de « possibles » : carnets d’écriture, répertoires, fabrication d’anthologies, collages, mises en voix... Des repères historiques et bibliographiques pour aller visiter ailleurs.

Comment apprendre aux élèves à « faire de la science » ? De nombreux témoignages de pratiques scientifiques mises en œuvre à tous les niveaux de l’enseignement scolaire.

Comment, à l’école, former de futurs citoyens capables d’impulser des changements profonds dans divers domaines : culturel, politique, pratiques de consommation, relations avec l’environnement ? Comment l’enseignement et les pratiques éducatives vont-elles dans ce sens, de l’école au lycée, en lien bien souvent avec le tissu associatif ?

Affichage de 25 - 36 produits sur 58