Les méthodes pédagogiques  Il y a 48 produits.

par page

De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur.

Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, le travail en équipes.

Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller.

Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils.

Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants.

Que faire avec ces élèves que l'on dit « en difficulté », c'est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l'école à assumer ses ambitions d'une culture commune pour tous ?

Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs.

Le dossier a pour ambition d’aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d’observation du fonctionnement de l’école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d’autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l’école...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site. Si la question de l’aide a déjà été beaucoup travaillée, l’utilisation du mot « accompagnement », très à la mode, demande à être précisée. De quoi parle-t-on exactement ? Pour quelles pratiques avec les élèves ?

De nouvelles modes pédagogiques sans lendemains, ou de réelles occasions d'améliorer les apprentissages des élèves ? De simples ravalements de ce qu'on fait déjà, ou de véritables opportunités pour revoir nos pratiques d'évaluation, de différenciation, de remédiation ? Dans ce dossier, des repères et des expériences concrètes, dans le quotidien de la...

Les programmes personnalisés de réussite éducative peuvent permettre de réactiver de vieilles idées d'une pédagogie toujours nouvelle : engagements réciproques entre élèves et enseignants, travail collectif, collaboration avec les familles, centration sur des compétences à faire acquérir, une évaluation plus formative, le tutorat : bien des pistes qui...

Coordonné par Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande HatemCollection Repères pour agir, Scéren-CNDP et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2009.

Affichage de 37 - 48 produits sur 48