Classes inversées

n°537 - mai 2017

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s'opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l'amorce d'un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s'attache à mieux cerner ce qu'est la classe inversée.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
11.70
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
24.99
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
34.99

Description

Dossier coordonné par FRANÇOISE COLSAËT ET HÉLOÏSE DUFOUR


Pratiques

Des exemples dans différentes disciplines et différents projets qui donnent un aperçu de la richesse des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les classes inversées de la maternelle au lycée.

Réfléchir sur le « concept »

À travers la variété des pratiques et des activités, le concept, la définition et les origines de la classe inversée sont interrogés.

Pour les élèves, c'est mieux ?

Des exemples d’activités dans des contextes particuliers qui montrent le bénéfice que peuvent tirer certains élèves (décrocheurs, en échec, en alternance, etc.) de cette approche pédagogique différente.

Bousculer les enseignants

Qu’implique pour les enseignants de s’engager dans une pédagogie de classe inversée ? Quelles questions sont posées par l’inversion en termes de professionnalité, de formation, de travail en équipe.