Ce qui fait changer un établissement

n°509 - decembre 2013

Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
8.50
Papier + numérique*
10.20
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
17.01
Papier + numérique*
25.50
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
25.51
Papier + numérique*
35.70

Description

Dossier coordonné par Roxane Caty-Leslé et Cathy Marret


12. Quelle est la question ?
Changer, quel mot élastique ! On est rarement contre, mais pas forcément pour. Disons que le changement commence lorsqu'on se pose pour de bon la question : vers où s'agit-il d'aller, par quel chemin ?

26. S'organiser pour changer
Le changement vient parfois d'en haut, suite à une nouvelle prescription, d'en bas, par la diffusion d'une initiative de quelques-uns, ou encore d'une mobilisation collective. Dans tous les cas, il nécessite des modalités de concertation, d'ajustement, de prise de décision.

39. Des équipes, des élèves, des idées
Des articles souvent polyphoniques : le changement est une affaire collective. Il peut concerner la vie scolaire, les évaluations, des projets pluridisciplinaires. Il arrive qu'il dérape, qu'il s'éteigne, qu'il se reconfigure : une aventure au long cours.