STG, quelle rénovation ?

n°461 - mai 2008

Le point sur une réforme emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
0.00
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01
Papier + numérique*
22.49
Format
Prix
Quantité
Numérique*
22.51
Papier + numérique*
31.49

Description

Coordonné par Alain Legardez et Raoul Pantanella

Depuis la rentrée 2005, l’ancienne filière des sciences et technologies tertiaires (STT) des lycées s’est transformée en « sciences et technologies de la gestion » (STG), avec une première session du nouveau bac en juin 2007. C’est officiellement une « rénovation », justifiée par le double souci de permettre aux bacheliers STG de réussir à l’université et de mieux se démarquer des filières tertiaires des lycées professionnels.

Cette réforme, dans ses objectifs, ses contenus et ses méthodes va-t-elle dans le bon sens ? A-t-elle été bien « pensée » conçue et mise en œuvre ? Les enseignants sont-ils prêts à jouer le jeu ? Leur identité professionnelle est-elle remise en cause ? Ne met-on pas la barre trop haut pour les élèves ? Y a-t-il un vivier suffisant d’élèves pour que vive une filière « économique » en concurrence potentielle avec la filière ES ? Les débouchés post-bacs sont-ils bien calibrés : ne va-t-il pas y avoir une concurrence entre BTS et université par exemple ?

Au-delà des questions propres aux STG, ce dossier des Cahiers veut montrer en quoi cette réforme est emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français.