L'esprit d'équipe

n°452 - avril 2007

Au quotidien, à l’école, au collège, au lycée, les adultes, même englués dans la multiplicité des tâches et le manque de temps, travaillent ensemble, par nécessité et par envie. C’est cette dimension collective du métier que ce dossier voudrait montrer pour en partager l’expérience.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
5.00
Papier + numérique*
6.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.01
Papier + numérique*
15.01
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01
Papier + numérique*
21.01

Description

Coordonné par Yannik Mével et Dominique Natanson

Depuis 1988, les Cahiers pédagogiques n’avaient pas mis le travail collectif des adultes au centre d’un dossier. Est-ce parce que « l’esprit d’équipe » a tant imprégné le système éducatif qu’il y est devenu une évidence ? On peut rêver... Et pourtant, au quotidien, à l’école, au collège, au lycée, les adultes, même englués dans la multiplicité des tâches et le manque de temps, travaillent ensemble, par nécessité et par envie. C’est cette réalité de la dimension collective du métier que nous voulons montrer pour partager l’expérience, et prendre, chemin faisant, le recul réflexif sans lequel nous nous condamnerions à n’être que d’éternels débutants.

Car travailler ensemble, dans notre système éducatif, demeure « innovant » : il y a un lien fort entre esprit d’équipe et esprit pionnier. Mais il faut aussi diffuser ce travail et l’on rencontre vite les limites du prosélytisme et de l’injonction : mieux vaut parier sur les outils qui existent pour mettre les collectifs au travail et pour les accompagner dans l’acquisition de l’expérience.

La dernière partie du dossier s’intéresse aux conseils de classe, un mastodonte assis sur la permanence des rites, pour explorer les blocages et les possibles de ce lieu qui demeure, dans les établissements du second degré, le seul où travailler ensemble est obligatoire.

Dans ce numéro, un deuxième dossier est consacré à « L’école en Suisse », préparé par Simone Foster. À un moment où la Suisse tente d’harmoniser ses vingt-six systèmes d’éducation, certains cantons sont déchirés entre ceux qui œuvrent pour la démocratisation de l’école et ceux qui veulent revenir sur les réformes en cours.