Des maths pour tous

n°529 - mai 2016

Plus que jamais, la question des «  mathématiques pour tous  » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même «  traitement  » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
0.00

Description

Dossier coordonné par Guillaume Caron et Rémi Duvert


Pour tous, oui mais comment ?                 

Se poser la question de l’enseignement des mathématiques pour tous et pour chacun, c’est aussi se poser la question et apporter des réponses sur ce qu’il faut changer pour que les mathématiques ne soient plus un territoire de spécialistes mais un territoire partagé, réfléchir aussi à ce qu’on fait d’autre quand on fait des maths.

Autour des problèmes                 

Où les problèmes peuvent devenir des solutions pour faire réfléchir les élèves, les motiver, faire du lien avec le réel ; les faire tous réussir.

Des maths autrement

Situations ludiques, recherches et créations libres problématisées, travaux de groupe des exemples en classes, de l’école primaire au collège, autant d’activités où les élèves apprennent aussi à aimer les maths.

Maths et citoyenneté              

L’éducation à la citoyenneté, ce n’est pas là où on attend le plus les mathématiques. Pourtant, elles peuvent concourir avec bonheur aux approches interdisciplinaires, participer au développement humain, développer l’esprit critique, contrer les biais des raisonnements fallacieux : contribuer à former l’élève citoyen.