Changer l'école  Il y a 30 produits.

par page

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. La découverte du latin et du grec est une occasion de se confronter à des langues et des cultures radicalement différentes, et pourtant toujours présentes parmi nous.

Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu'on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l'on arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Dossier coordonné par Richard Etienne et Raoul Pantanella

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Ce dossier numérique souhaite avant tout contribuer à la réflexion sur ce que l’on veut étudier, analyser, comprendre. Il s'agit aussi d'outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de travailler sur le sujet en impliquant les...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Ce dossier propose un point sur l'approche par compétences en mathématiques. Comment les travailler, puis les évaluer ? Comment en faire une opportunité pour mieux enseigner les mathématiques, dans le cadre des programmes comme dans des projets...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Une compilation d'articles parus ces dernières années sur l'éducation à la citoyenneté, le droit, la laïcité, les débats et les « questions sensibles » à l'école ,  en contribution à la réflexion en cours sur une « morale laïque ».

La territorialisation éducative est-elle une menace ou une chance pour l’intérêt général ? Voici un dossier qui permet de s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ».

Au concept ambigu d’égalité des chances, préférons celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification : choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie, promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire.

Le point sur une réforme emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français.

Ce dossier interroge le rôle clé du chef d’établissement et les paradoxes de sa fonction, entre les responsabilités administratives et l'animation dun collectif de professionnels.

De nombreux témoignages de parcours qui permettent de mesurer la distance entre les principes et leur réalisation. Ceux qui valident, institutions et membres de jurys, disent aussi comment ils travaillent et organisent l’accompagnement des candidats. La VAE, une révolution ?

Approfondir la réflexion, ouvrir des voies possibles pour prendre en charge réellement la diversité des élèves, à travers des témoignages venus de l’école primaire, des collèges, des lycées et même de l’université, et des analyses nées des derniers états de la recherche.

Affichage de 13 - 24 produits sur 30