Changer l'école  Il y a 30 produits.

par page

Revue n° 525 - Pédagogie : des utopies à la réalité (Support papier) Revue n° 500 - Apprendre au XXIe siècle (Support papier)

Le thème de ce dossier, éternel, s’il en est un, peut sembler banal, mais il rassemble les acteurs que nous sommes sur leur engagement et leur volonté de faire face devant des situations nouvelles, avec confiance et détermination. Il est intéressant de (re)lire ce dossier à l’heure où les nouvelles technologies précipitent tout et rendent caduques tout ce...

Le dossier livre, sur la question, les regards croisés de politiques, de chercheurs  et de techniciens de la décentralisation E&D donne nettement ses positions pour l’autonomie des établissements, seul moyen de prendre en compte la diversité des publics et pour une décentralisation affermie qui donne à chacun le maximum de chance de réussite scolaire.

Y a-t-il adéquation ou relation directe entre réussite scolaire et réussite professionnelle ? Entre réussite scolaire et réussite sociale ? Entre réussite scolaire et réussite personnelle ? Questions qu’Education & Devenir s’est posées lors de son colloque national de 2010 à Roubaix, et auxquelles ont tenté de répondre les participants adhérents,...

Le titre de l'article de synthèse du colloque, écrit par Françoise Clerc, «  Service public d’éducation : la voie étroite », c’est livrer au lecteur de ce dossier une mise en bouche de la teneur des propos et des échanges tenus au cours du colloque organisé par Éducation & Devenir à Sant-Étienne en 2011.

Le système éducatif français appuie ses réformes sur les structures et l’organisation de l’école et ne privilégie donc pas leur intérêt et leur bienfondé pour les élèves. E&D offre dans ce Cahier des éléments de réflexion en observant ce qui se passe ailleurs, en particulier en Allemagne et en Angleterre.

Autour d’une problématique chère à notre association, « prôner l’égalité des chances vise à lutter contre les discriminations qui font obstacle au mérite », François Dubet, Bernard Toulemonde et Xavier Nau proposent analyses et réflexions, véritables textes fondateurs dont la lecture ne peut qu’éclairer les actions de chacun.

Clarifier le sens de mots-clés du système éducatif utilisés avec des références qui finissent par devenir personnelles voire tabou. Préciser le sens des mots tels que gouvernance, régulation, évaluation, autonomie, projet d’établissement et lever les ambigüités, c’est donner confiance aux acteurs pour un fonctionnement plus démocratique et une...

Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Une compilation d’articles parus dans notre revue, pour alimenter les débats en cours, en prenant du recul sur ce qu’une revue pédagogique a pu dire des métiers enseignants au cours des dernières années.

Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?

Affichage de 1 - 12 produits sur 30