La vie de l'établissement  Il y a 24 produits.

par page

Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?

Des réflexions de spécialistes de la question de l'effet-établissement, suivies d'aperçus sur des pratiques d'établissement, de l'élémentaire au lycée, avec des regards hors de nos frontières.

Dans quelle mesure l’organisation des structures scolaires (direction, emploi du temps, agencement de l’espace, constitutions des équipes, projets) pilote l’activité pédagogique, la contraint, l’étouffe ou, au contraire, sert de cadre à une démarche qui l’inspire ?

Ce dossier tente de délimiter les nouveaux contours de la vie scolaire pour comprendre la nature et l’étendue de ses missions. La question centrale est de savoir comment articuler éducation et pédagogie dans l’établissement, comment mettre en cohérence et en synergie ce qui se passe dans et hors de la classe ?

Ce dossier interroge le rôle clé du chef d’établissement et les paradoxes de sa fonction, entre les responsabilités administratives et l'animation dun collectif de professionnels.

Au quotidien, à l’école, au collège, au lycée, les adultes, même englués dans la multiplicité des tâches et le manque de temps, travaillent ensemble, par nécessité et par envie. C’est cette dimension collective du métier que ce dossier voudrait montrer pour en partager l’expérience.

La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école.

Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ?

Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants.

Ce dossier nous invite à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se...

Les heures de vie de classe peuvent être des moments de dialogue, de réflexion et de proposition qui déplacent le rôle habituel de l’enseignant. Quels cadres pour faire la place à une parole authentique et utile à la construction sociale, en évitant les déferlements stériles d’affects et les réglements de compte ?

Les programmes personnalisés de réussite éducative peuvent permettre de réactiver de vieilles idées d'une pédagogie toujours nouvelle : engagements réciproques entre élèves et enseignants, travail collectif, collaboration avec les familles, centration sur des compétences à faire acquérir, une évaluation plus formative, le tutorat : bien des pistes qui...

Affichage de 13 - 24 produits sur 24