À l'échelle de l'établissement  Il y a 22 produits.

par page

Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ?

Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ?

L’objet de ce dossier est de montrer différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la conception des enseignements. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité.

La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école.

Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants.

Le dossier a pour ambition d’aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d’observation du fonctionnement de l’école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d’autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l’école...

Ce dossier nous invite à nous interroger sur la manière dont les valeurs de la démocratie sont en œuvre dans la démarche d’apprentissage. On verra que, s’il faut se garder de laisser croire que la relation pédagogique est soumise aux règles de la démocratie, c’est la parole et l’esprit critique qui permettent à l’élève de se confronter au savoir, de se...

Ce dossier combine les réflexions de fond, les échos de recherches et les témoignages, de l'école primaire au lycée. Les redoublements ne constituent pas une solution à l'échec scolaire, mais il faut tenir compte de la complexité des situations, des effets pervers possibles, tant il ne s'agit pas de laisser les élèves à l'abandon.  

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site. La question des rythmes scolaires a fait l'objet de nombreux articles dans notre revue depuis 30 ans : ce dossier en propose une compilation que l'on espère utile dans les débats en cours.  

Les heures de vie de classe peuvent être des moments de dialogue, de réflexion et de proposition qui déplacent le rôle habituel de l’enseignant. Quels cadres pour faire la place à une parole authentique et utile à la construction sociale, en évitant les déferlements stériles d’affects et les réglements de compte ?

Affichage de 13 - 22 produits sur 22