À l'échelle de l'établissement  Il y a 22 produits.

par page

Clarifier le sens de mots-clés du système éducatif utilisés avec des références qui finissent par devenir personnelles voire tabou. Préciser le sens des mots tels que gouvernance, régulation, évaluation, autonomie, projet d’établissement et lever les ambigüités, c’est donner confiance aux acteurs pour un fonctionnement plus démocratique et une...

Le ministre réforme, les enseignants travaillent. Entre les deux, que se passe-t-il à l'échelle d'un établissement ? Quelle organisation, quelle répartition des rôles, quels leviers pour répondre aux prescriptions institutionnelles, pour favoriser les apprentissages des élèves, dans toutes leurs dimensions ?

Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

Des réflexions de spécialistes de la question de l'effet-établissement, suivies d'aperçus sur des pratiques d'établissement, de l'élémentaire au lycée, avec des regards hors de nos frontières.

Dans quelle mesure l’organisation des structures scolaires (direction, emploi du temps, agencement de l’espace, constitutions des équipes, projets) pilote l’activité pédagogique, la contraint, l’étouffe ou, au contraire, sert de cadre à une démarche qui l’inspire ?

Comment mettre le partenariat en place dans l’école qui n’y consent qu’en occupant une position centrale ? Comment dépasser les obstacles que sont les enfermements des acteurs et quelle formation pour tous les personnels impliqués ? Enfin, comment les actions éducatives concertées transforment-elles les pratiques des uns et des autres ?

Ce dossier tente de délimiter les nouveaux contours de la vie scolaire pour comprendre la nature et l’étendue de ses missions. La question centrale est de savoir comment articuler éducation et pédagogie dans l’établissement, comment mettre en cohérence et en synergie ce qui se passe dans et hors de la classe ?

Ce dossier propose des analyses, des regards croisés de chercheurs, de parents et d’acteurs de prévention. Il donne aussi largement la parole aux jeunes. Pour stimuler les actions collectives concertées, à une époque où la recherche de solutions répressives semble prendre le pas sur la démarche éducative.

Si la place des familles à l’école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ?

Ce dossier interroge le rôle clé du chef d’établissement et les paradoxes de sa fonction, entre les responsabilités administratives et l'animation dun collectif de professionnels.

Au quotidien, à l’école, au collège, au lycée, les adultes, même englués dans la multiplicité des tâches et le manque de temps, travaillent ensemble, par nécessité et par envie. C’est cette dimension collective du métier que ce dossier voudrait montrer pour en partager l’expérience.

Pierre Madiot - CRDP de l'académie d'Amiens Crap-Cahiers pédagogiques,  collection Repères pour agir, 2010.

Affichage de 1 - 12 produits sur 22