Le système éducatif  Il y a 49 produits.

par page

Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

Dans quelle mesure l’organisation des structures scolaires (direction, emploi du temps, agencement de l’espace, constitutions des équipes, projets) pilote l’activité pédagogique, la contraint, l’étouffe ou, au contraire, sert de cadre à une démarche qui l’inspire ?

La territorialisation éducative est-elle une menace ou une chance pour l’intérêt général ? Voici un dossier qui permet de s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ».

Un peu d'histoire et quelques perspectives, des questions sur les fameux « moyens » et leur utilisation, des témoignages de pratiques culturelles (sciences, arts..) conçues autrement que comme des « cerises sur le gâteau », des pistes pour la formation des enseignants : l'éducation prioritaire, toujours vivante !

Des descriptions et analyses de démarches et de structures pour les élèves en rupture d'école. Les fonctionnements, les résultats de ces établissements attestent qu’il existe des alternatives pour les floués de l’offre scolaire traditionnelle.

Des témoignages de pratiques disciplinaires et transversales, des exemples de projets d’établissement ambitieux, des réflexions sur l’intérêt des échanges et des programmes européens. Comment faire émerger cette « conscience européenne » si souhaitable ? Dans ce numéro, un deuxième dossier pour faire le point sur l'enseignement de la lecture.

Réfléchir sur le socle commun, c’est prendre au sérieux les idéaux démocratiques, rien de moins. Mais ce n’est pas magique : l’idée ne portera ses fruits que si elle traduit une détermination politique de faire en sorte que l’école combatte les inégalités qui lui préexistent au lieu de les renforcer.

Faut-il, pour accueillir les enfants « handicapés », maintenir des structures spécifiques dans ou hors des établissements scolaires ou miser au maximum sur une intégration de ces jeunes dans le cursus normal des élèves ordinaires ? Également dans ce numéro, un dossier sur l'école en Italie.

Comment mettre le partenariat en place dans l’école qui n’y consent qu’en occupant une position centrale ? Comment dépasser les obstacles que sont les enfermements des acteurs et quelle formation pour tous les personnels impliqués ? Enfin, comment les actions éducatives concertées transforment-elles les pratiques des uns et des autres ?

Ce dossier propose des analyses, des regards croisés de chercheurs, de parents et d’acteurs de prévention. Il donne aussi largement la parole aux jeunes. Pour stimuler les actions collectives concertées, à une époque où la recherche de solutions répressives semble prendre le pas sur la démarche éducative.

Oui, parfois ou souvent, les élèves nous posent problème. Ils nous mettent en difficulté, nous conduisent à des questionnements imprévus et nous forcent à inventer de nouveaux modes de faire ou d’être.

Au concept ambigu d’égalité des chances, préférons celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification : choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie, promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire.

Affichage de 13 - 24 produits sur 49