Pédagogie : des utopies à la réalité

n°525 - decembre 2015

Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ?

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
10.00
Papier + numérique*
11.70
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
19.99
Papier + numérique*
24.99
Format
Prix
Quantité
Papier
10.00
Numérique*
29.99
Papier + numérique*
34.99

Description

Dossier coordonné par Cécile BLANCHARD et Yannick MEVEL


Des horizons engageants                    

L'Utopie c'est l'ailleurs. Celui que nous voyons comme le marin regarde l'horizon : fixement. C'est un cap, une invitation au voyage. Quelles lectures, quels modèles, quels principes nous engagent, nous maintiennent, malgré les vents contraires ?

Embarquements

L'Utopie, c'est ce qui nous fait quitter les rivages de l'ordinaire pour l'espoir d'un monde meilleur. Mais que trouvera-t-on au-delà de l'horizon ? Les utopies d'hier ont-elles envore quelque chose à nous dire pour nous sauver du naufrage ? L'école d'aujourd'hui a-t-elle toujours besoin d'utopie ? Entre le rêve de lendemains meilleurs et l'action d'aujourd'hui, le choix n'est-il pas vite fait ?

Ilots

Dans l'océan d'un système éducatif si difficile à traverser, peut-on accoster sur quelques ilots, quelques havres de paix, dont l'archipel invente, peut-être, un autre rêve d'école ?

Grandes iles                  
Aux cabotages du quotidien faut-il préférer prendre le large vers de grandes iles ? Inventer d'autres routes, fabriquer une école différente. Oui mais comment ? Et comment éviter les écueils, les tempêtes et l'isolement de l'insularité ?