Se former  Il y a 24 produits.

par page

Revue n° 514 - Enseignant : un métier qui bouge (Support papier) Revue n° 452 - L'esprit d'équipe (Support papier)

Afin de sortir par le haut du débat entre « pédagogie » et « formation universitaire », afin de clarifier ce qu’est le métier d’enseignant au regard de ses mutations et de ses évolutions, ou transformations, Education & Devenir veut réaffirmer dans ce dossier son attachement à ces valeurs : un enseignant est un professionnel ; être enseignant, cela...

On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel.

Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves.

Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu'on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l'on arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants...

Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s'ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ?

Comment définir l'identité professionnelle enseignante ? Selon quels critères et comment l’explorer ? Dans ce dossier, des enseignants se risquent à raconter leur travail, à se raconter dans leur travail ; beaucoup de récits passionnants de profeseurs débutants ou retraités, du premier ou du second cycle.

L’enjeu politique de ce dossier apparaît primordial. Le dispositif de formation initiale et continue va-t-il confier aux enseignants un espace qui leur permettra d’améliorer leurs compétences professionnelles ou servira-t-il à leur transmettre les directives venant de leur hiérarchie et les savoirs descendant de l’université ?

Le transfert désigne le mécanisme qui permet à un sujet d’utiliser dans un nouveau contexte des connaissances acquises antérieurement. Mais on ne sait pas très bien comment il s’opère car son processus comme son évaluation s’avèrent difficiles à cerner.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Une intention : partager des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire en formation initiale ou continue, pour l'accueil, la gestion du temps, le bilan, la mise en activités et en situation des stagiaires. À chacun d'en faire son miel.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site. Ce dossier propose des réflexions de chercheurs et de nombreux témoignages de praticiens. Il s'adresse aux formateurs aussi bien qu'à ceux qui se destinent à devenir enseignants, de manière à ce que chacun puisse interroger ses pratiques. Il ouvre également...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF), en téléchargement depuis notre site. Une compilation de textes parus dans la revue : des réflexions et des outils pour aider à démarrer dans le métier, sachant que chaque rentrée est un nouveau démarrage...

Affichage de 13 - 24 produits sur 24