Animer la vie de la classe  Il y a 5 produits.

Un des objectifs de l’école est de former de jeunes citoyens responsables, autonomes et capables de s’insérer dans la société. Comment faire ? Quelles questions se poser face à cet objectif dans une école où formation à la vie citoyenne et pédagogie sont trop souvent des domaines séparés ? Comment faire vivre les dispositifs institutionnels qui ouvrent la...

Ce dossier propose des analyses, des regards croisés de chercheurs, de parents et d’acteurs de prévention. Il donne aussi largement la parole aux jeunes. Pour stimuler les actions collectives concertées, à une époque où la recherche de solutions répressives semble prendre le pas sur la démarche éducative.

Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants.

Les heures de vie de classe peuvent être des moments de dialogue, de réflexion et de proposition qui déplacent le rôle habituel de l’enseignant. Quels cadres pour faire la place à une parole authentique et utile à la construction sociale, en évitant les déferlements stériles d’affects et les réglements de compte ?

Affichage de 1 - 5 produits sur 5