Vers l'école du socle commun

n°515 - septembre 2014

La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses…

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
8.50
Papier + numérique*
10.20
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
17.01
Papier + numérique*
25.50
Format
Prix
Quantité
Papier
8.50
Numérique*
25.51
Papier + numérique*
35.70

Description

Dossier coordonné par Francis Blanquart, Céline Walkowiak et Jean-Michel Zakhartchouk


Quelle école de 3 à 16 ans ?
Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité.

De nouvelles approches pédagogiques
On peut enseigner autrement dans le cadre existant. Mais changer de cadre est aussi une opportunité pour renouveler l'approche des apprentissages, et en particulier l'évaluation des acquis des élèves en fin de scolarité obligatoire.

De nouvelles pratiques professionnelles
comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ?

Au-delà de la classe, au-delà de l'établissement
Ne pas se contenter de rabouter école primaire et collège, et pas non plus de présenter l'un comme un modèle pour l'autre : construire une école du socle impose d'imaginer de nouvelles structures, de nouveaux fonctionnements.