Les relations avec les élèves  Il y a 23 produits.

par page

Nicole Bouin CANOPE, Editions Eclairer - CRAP

Un des objectifs de l’école est de former de jeunes citoyens responsables, autonomes et capables de s’insérer dans la société. Comment faire ? Quelles questions se poser face à cet objectif dans une école où formation à la vie citoyenne et pédagogie sont trop souvent des domaines séparés ? Comment faire vivre les dispositifs institutionnels qui ouvrent la...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Dossier coordonné par Yaël Boublil et Jacques Crinon

Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Une compilation d’articles parus dans notre revue, pour alimenter les débats en cours, en prenant du recul sur ce qu’une revue pédagogique a pu dire des métiers enseignants au cours des dernières années.

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Ce dossier numérique souhaite avant tout contribuer à la réflexion sur ce que l’on veut étudier, analyser, comprendre. Il s'agit aussi d'outiller les enseignants désireux de mettre en œuvre des projets, de travailler sur le sujet en impliquant les...

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site. Une compilation d'articles parus ces dernières années sur l'éducation à la citoyenneté, le droit, la laïcité, les débats et les « questions sensibles » à l'école ,  en contribution à la réflexion en cours sur une « morale laïque ».

Face à la représentation bien répandue d’une école en proie au renoncement, ce dossier se propose d’aider à comprendre en quoi consiste l’autorité, comment on peut la repenser dans un contexte de revendications égalitaires, comment on peut essayer de l’exercer collectivement dans l’établissement et seul dans sa classe, au milieu des paradoxes et...

Ce dossier tente de délimiter les nouveaux contours de la vie scolaire pour comprendre la nature et l’étendue de ses missions. La question centrale est de savoir comment articuler éducation et pédagogie dans l’établissement, comment mettre en cohérence et en synergie ce qui se passe dans et hors de la classe ?

Oui, parfois ou souvent, les élèves nous posent problème. Ils nous mettent en difficulté, nous conduisent à des questionnements imprévus et nous forcent à inventer de nouveaux modes de faire ou d’être.

Dans l’école de nos rêves, le pédagogue idéal est celui qui n’aurait pas besoin de punir : sanctionner laisse souvent un sentiment d’échec. Pourtant c’est une dimension de notre métier d’éducateur, et nous devons nous y préparer, aussi soigneusement que pour le reste.

Coordonné par Vijé Franchi et Gwenaëlle ColinCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2005.

Affichage de 1 - 12 produits sur 23