Nos revues, ouvrages et hors-séries

Jouer en classe en collège et en lycée Agrandir

Jouer en classe en collège et en lycée

Ouvrage - mai 2013

Dominique Natanson, Marc Berthou, éditions Fabert, 2013.

Envoyer à un ami

Jouer en classe en collège et en lycée

Jouer en classe en collège et en lycée

Dominique Natanson, Marc Berthou, éditions Fabert, 2013.

Destinataire :

* Champs requis

Annuler ou 

À partir de : 23,00 €

Dans un système éducatif où apprentissage rime avec « par cœur » et bachotage passif, l’idée de jouer en classe semble plutôt incongrue voire provocatrice.

C’est pourtant avec enthousiasme que deux enseignants — l’un en collège, l’autre en lycée — partagent ici cette expérience. Ils analysent le sens et les caractéristiques de l’univers du jeu et décrivent les conditions de réussite d’une telle activité, prouvant qu’il est possible d’allier pédagogie et situation ludique. L’idée de jouer en classe s’appuie sur la conviction que les interactions fortes sont utiles pour apprendre.

Cet ouvrage commence par explorer le rôle du jeu avant de s’intéresser aux grandes familles de jeux pédagogiques (émulation, énigme, simulation). Différents chapitres permettront au professeur de se « former au jeu » : comment présenter le jeu et ses règles ? Comment le fabriquer, de la gestion du hasard à la fabrication des cartes et des plateaux ? De nombreux exemples sont proposés tout au long de l’ouvrage.

Ce livre s’adresse à tous les professeurs de collège et de lycée curieux d’apporter une dimension différente, ludique et éducative à leur enseignement, ainsi qu’aux étudiants se préparant à enseigner à des élèves qui peuvent avoir perdu leur motivation à l’école.

Vous aimerez peut-être