Aider, accompagner les élèves  Il y a 29 produits.

par page

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves «  sont plus égaux que d’autres  ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir «  compenser  » les inégalités.

Allons au-delà des controverses stériles et caricaturales : lire est une compétence complexe, apprendre à lire peut passer par bien des chemins, prend bien du temps, jusqu’à faire des élèves des lecteurs capables de comprendre et d’interpréter des textes de tous les genres, pour découvrir le monde comme les plaisirs esthétiques de la littérature

Bruno Robbes Collection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens - CRAP-Cahiers pédagogiques, janvier 2014.

Yves Lecocq, Collection Repères pour agir, CRDP de l'académie d'Amiens - CRAP-Cahiers pédagogiques, mai 2013.

L’accompagnement est-elle une nouvelle forme d’apprentissage et de formation, ou bien une démarche spécifique visant à faire évoluer le métier d’enseignant et de formateur ?

Des descriptions et analyses de démarches et de structures pour les élèves en rupture d'école. Les fonctionnements, les résultats de ces établissements attestent qu’il existe des alternatives pour les floués de l’offre scolaire traditionnelle.

Aider sans empêcher d’apprendre et construire des dispositifs qui amènent l’élève à faire seul ? Pas si simple... On trouvera dans ce dossier un ensemble de pratiques dans des niveaux de classe et des disciplines très variés, qui toutes proposent une analyse des avantages et inconvénients des choix qui ont été faits, et sont prudentes sur les effets...

Coordonné par Jean-Michel Le BailCollection Repères pour agir, Scéren-CRDP d'Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques, 2007.

Anne Mansuy, Jean-Michel ZakhartchoukCRDP de Franche-Comté, 2009

Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?

Que faire avec ces élèves que l'on dit « en difficulté », c'est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l'école à assumer ses ambitions d'une culture commune pour tous ?

Affichage de 13 - 24 produits sur 29