Apprendre, comprendre  Il y a 17 produits.

par page

De la gestion mentale au GEREX en passant par le PEI, les ARL et l’arbre des connaissances, on verra à travers des analyses, des témoignages et des controverses que ni « la technique » ni « les contenus » ne suffisent : ne s’agit-il pas d’abord de faire en sorte que celui qui apprend apprenne à partir de ce qu’il est ?

Comment s’y prend-on pour favoriser l’émergence de l’esprit critique chez les élèves ? Comment l’esprit critique convoque-t-il, transversalement, les savoirs pour porter un regard averti sur le monde d’aujourd’hui ? Ce dossier aborde aussi bien des aspects théoriques, politiques que pédagogiques.

Réfléchir sur le socle commun, c’est prendre au sérieux les idéaux démocratiques, rien de moins. Mais ce n’est pas magique : l’idée ne portera ses fruits que si elle traduit une détermination politique de faire en sorte que l’école combatte les inégalités qui lui préexistent au lieu de les renforcer.

Le transfert désigne le mécanisme qui permet à un sujet d’utiliser dans un nouveau contexte des connaissances acquises antérieurement. Mais on ne sait pas très bien comment il s’opère car son processus comme son évaluation s’avèrent difficiles à cerner.

Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants.

Affichage de 13 - 17 produits sur 17