Esprit critique, es-tu là ?

n°386 - septembre 2000

Comment s’y prend-on pour favoriser l’émergence de l’esprit critique chez les élèves ? Comment l’esprit critique convoque-t-il, transversalement, les savoirs pour porter un regard averti sur le monde d’aujourd’hui ? Ce dossier aborde aussi bien des aspects théoriques, politiques que pédagogiques.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
5.00
Papier + numérique*
0.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.01
Papier + numérique*
12.01
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01
Papier + numérique*
18.01

Description

Coordonné par Odile Chenevez

Les enseignants l’invoquent au fond des salles de profs et s’en plaignent à longueur de couloirs : « Ils n’ont pas l’esprit critique » ou bien « Ils ont trop d’esprit critique »... Pour y voir plus clair sur ce que l’on attend de l’esprit critique de nos élèves, de l’école élémentaire au lycée, ce dossier renvoie aux valeurs d’autonomie, de libre-arbitre et de responsabilité qui fondent la démocratie.

Comment s’y prend-on pour favoriser l’émergence de l’esprit critique chez les élèves ? Comment l’esprit critique convoque-t-il, transversalement, les savoirs pour porter un regard averti sur le monde d’aujourd’hui ? Ce sont quelques-unes des problématiques qu’éclaire le dossier, en abordant aussi bien des aspects théoriques, politiques que pédagogiques.

Où l’on voit que l’on peut pratiquer la philosophie à l’école primaire ou le débat au lycée, et qu’il existe des outils scolaires pour développer les capacités critiques en mathématiques ou en langues comme en littérature ou en sciences humaines.

Où les analyses de quelques chercheurs comme Jean-Pierre Astolfi, Jacques Gonnet ou François Galichet côtoient le regard humaniste d’Albert Jacquard et le point de vue de journalistes comme Daniel Schneiderman ou Jean-Marie Dupont.

Où l’on apprend comment se pratique à l’université la zététique, ou « art du doute », sous la houlette d’Henri Broch...