Décrocheurs : comment raccrocher ?

n°444 - juin 2006

Des descriptions et analyses de démarches et de structures pour les élèves en rupture d'école. Les fonctionnements, les résultats de ces établissements attestent qu’il existe des alternatives pour les floués de l’offre scolaire traditionnelle.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
5.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.01
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01

Description

Coordonné par Marie-Cécile Bloch et Bernard Gerde, membres de l’association La Bouture

Aujourd’hui, « l’école pour tous » a parfois des allures coercitives pour certains élèves rétifs, peu captivés, se résignant à être captifs au sein de l’école. Et « décrocher » renvoie médiatiquement à l’infamie d’une marginalité vouée à tenir les murs de la cité. Les décrocheurs/décrochés soustraits au contrôle social exercé par l’école seraient potentiellement dangereux pour l’ordre républicain...
Ce dossier cherche à savoir comment se tisse un retour au savoir. Comment, opiniâtrement et à leur échelle, des collèges, des lycées, à Grenoble, à Paris, à Bordeaux et ailleurs tentent quotidiennement de contrarier une tendance ancrée de l’école de la république : rester le lieu de la reproduction sociale.
Les auteurs décrivent et analysent des démarches et des structures en clarifiant les motivations et l’action de ceux qui investissent des marges expérimentales pour proposer des pratiques transférables. Leurs fonctionnements, leurs résultats attestent qu’il existe des alternatives pour les floués de l’offre scolaire traditionnelle.