L'autorité

n°426 - septembre 2004

Face à la représentation bien répandue d’une école en proie au renoncement, ce dossier se propose d’aider à comprendre en quoi consiste l’autorité, comment on peut la repenser dans un contexte de revendications égalitaires, comment on peut essayer de l’exercer collectivement dans l’établissement et seul dans sa classe, au milieu des paradoxes et difficultés multiples.

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Numérique*
5.00
Format
Prix
Quantité
Numérique*
10.01
Format
Prix
Quantité
Numérique*
15.01

Description

Coordonné par Florence Castincaud

L’autorité, comment la voyez-vous : naturelle, travaillée, à l’ancienne, partagée ? Art indicible ou pratique professionnelle au même titre que d’autres ? Des questions que l’on se pose de façon aiguë quand « ça ne va pas » dans la classe et dans l’établissement, mais qui sont de toute façon d’actualité. Face à la représentation bien répandue d’une école en proie au renoncement, ce dossier se propose d’aider à comprendre en quoi consiste l’autorité, comment on peut la repenser dans un contexte de revendications égalitaires, comment on peut essayer de l’exercer collectivement dans l’établissement et seul dans sa classe, au milieu des paradoxes et difficultés multiples. Les éclairages théoriques - d’où les solutions ne se déduiront pas naturellement - les témoignages, et les réflexions sur la formation sont proposées aux lecteurs comme trois démarches indissociables.
Ce dossier aurait atteint son but si chacun y trouvait, dans telle page humoristique et iconoclaste, telle autre personnelle et émue, de quoi être bien avec les élèves, retrouver courage et continuer à changer l’école.