Faire des sciences physiques et chimiques

n°469 - janvier 2009

Travailler explicitement la dimension épistémologique et s’appuyer sur l’histoire des sciences, partir à la rencontre des sciences telles quelles se font, sans en masquer « l’aspect rugueux », ouvrir sur les grandes questions d’actualité... Il y a de quoi « faire des sciences » !

Vous êtes :
Particulier
Etabl. scolaire, association
Bibliothèque, médiathèque
Format
Prix
Quantité
Papier
7.50
Numérique*
7.50
Papier + numérique*
9.00
Format
Prix
Quantité
Papier
7.50
Numérique*
15.01
Papier + numérique*
22.49
Format
Prix
Quantité
Papier
7.50
Numérique*
22.51
Papier + numérique*
31.49

Description

Coordonné par Évelyne Chevigny

Alors qu’à cinq ans, les enfants sont passionnés par les questionnements sur les phénomènes du monde, on n’en finit pas de déplorer la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en Physique, comme la baisse d’intérêt des élèves pour l’enseignement de sciences au long de leur scolarité.

Mais qu’est-ce donc que « faire des sciences » ? Comprendre en profondeur les démarches et les contenus d’une discipline, et saisir la place qu’a la science dans la culture humaine. Notre dossier explore cette double dimension en suivant diverses pistes : travailler explicitement la dimension épistémologique et s’appuyer sur l’histoire des sciences, partir à la rencontre des sciences telles quelles se font, sans en masquer « l’aspect rugueux », ouvrir sur les grandes questions d’actualité...

Des questions qui interrogent aussi notre identité professionnelle et qui, loin de nous intimider, nous invitent à l’optimisme.